Le Marathon des Géants, un parcours emblématique de 42,195km
Après une première édition 2024 qui a rassemblé plus de 30 000 participantes et participants, Toulouse Métropole Run Expérience fait son grand retour le dimanche 2 novembre 2025. L’ événement s’impose déjà comme un temps fort du calendrier running en France, mêlant performances sportives, ambiance festive et engagement environnemental.
Nos participants
Nos athlètes se sont également prêté au jeu de se dépasser. Ils nous livrent leurs impressions :
Je me suis inscris à la dernière minute, moins d'une semaine avant la course. J'ai récupéré le dossard de quelqu'un qui était blessé. Je n'ai pas fait la course en mon nom, je suis passé sous les radars. Je n'étais pas spécialement préparé au semi, j'y allais surtout pour accompagner les copains, pas tellement pour la perf. Ca me plaisait aussi de faire cette course sans aucune pression pour le temps. On s'est retrouvé avant et après la course, c'était sympa. L'essentiel des participants faisaient le semi marathon avec quelques marathoniens et moi de mon côté, je me disais 1'45. Je me disais que je ferai ce semi marathon à un rythme marathon (un chouïa au dessus des 5min du kilomètre). J'ai commencé la course à ce rythme là, je me fixais moins de 5min. J'étais en 4min et 5min globalement. Je me sentais bien et en milieu de course, j'ai accéléré un petit chouïa à partir du 10ième km. Au 15ième km j'ai accéléré encore et au 18ième j'ai accéléré encore plus. C'était super chouette, très confortable. Arrivé au sprint final j'ai encore accéléré sur le dernier km. Une bonne course, de bonnes conditions météo (ni trop chaud, ni trop froid, ni trop de vent). Je suis content de cette course. Je n'ai pas fait mon meilleur temps, c'est mon deuxième pire temps entre guillemets car sur tous les semis que j'ai fait j'étais en général entre 1'35 et 1'40 et mon record c'est 1'34 à peu près. Donc 1'41 sans stress et sans préparation j'étais content avec un bon négatif split comme on dit en accélération sur la fin donc pas de souffrance. Tout cela partagé avec les copains de l'ASPTT c'était vraiment chouette. Ni trop de fatigue ni trop de stress. Ce n'est pas un marathon alors la récupération sera plus rapide.
Lire sa dernière participation
Je suis content j'ai réalisé mon PB: 47min14, j'avais fait 47min48 il y'a deux semaines à Tournefeuille. J'ai eu de bonnes sensations au départ, un peu trop car je suis parti trop vite et j'ai fini les 5 premiers km en 22min53. Ça a été plus compliqué sur la deuxième partie du parcours mais j'ai fini au mental. Il y'avait beaucoup de monde sur le bord de la route pour nous supporter donc ça a ajouté de la motivation pour finir ! C'est pas du tout ma spécialité à la base et je ne m'entraîne pas pour ça mais je suis content de profiter de l'ambiance pour courir un peu le dimanche et améliorer mon cardio 😁
Lire son témoignage
Je me suis fait mal au dos mardi soir puis j'ai passé alors les quatre jours précédant le marathon à avoir fort mal au dos. J'ai croisé les doigts pour aller mieux le jour J mais vu comment je souffrais encore le samedi soir, je me disais que j'allais être présente sur la ligne de départ dimanche matin tout en me disant que j'abandonnerai dans les dix premiers kilomètres si la douleur persiste. Franchement, si le dimanche, j'avais encore aussi mal que le samedi, j'aurais dû abandonner mais heureusement, comme par miracle, mon mental avait tellement envie de courir le marathon avec brio que je n'avais plus mal au dos le dimanche matin ! Au moment du départ, je me suis rangée dans mon sas de départ mais pas du tout en tête de sas comme j'en ai l'habitude car je me rappelais la consigne que je m'étais donnée avec le soutien de ma mère : partir doucement et particulièrement écouter son corps de sorte à abandonner dès l'apparition de douleur dans le dos afin d'éviter de se ruiner toute la saison d'athlétisme. J'ai démarré alors tranquillement puis j'ai progressivement accéléré kilomètre par kilomètre jusqu'au cinquième kilomètre où j'ai stabilisé mon allure me rendant compte que finalement, je n'avais plus mal au dos et que j'allais donc vraisemblablement pouvoir finir le marathon dans les temps visés, c'est-à-dire trois heures. Je restais donc peu derrière le meneur d'allure de trois heures. Au moment du départ, le meneur d'allure était déjà entre cinquante et cent mètres devant moi car il était en tête de sas alors moi j'étais plus vers le fond. J'ai pris soin de ne pas le laisser me distancer. J'ai réussi à rester à environ cent mètres derrière le meneur d'allure jusqu'au trentième kilomètre puis l'écart s'est progressivement élargi car j'ai commencé à avoir une baisse d'énergie et donc j'ai ralenti alors que le meneur d'allure ne ralentissait pas. Au quarantième kilomètre, en état de fatigue élevée, j'ai fait une erreur de parcours : un détour d'environ six-cents mètres. Heureusement que quelqu'un (je ne sais pas si il s'agissait d'un supportaire ou d'un bénévole) m'a redirigée vers le droit chemin pour éviter que mon détour fût supérieur à six-cents mètres ! Sur le détour, je courais non plus avec les marathoniens mais avec les coureurs du semi ! Finalement, j'ai réussi à faire une assez belle accélération sur la dernière ligne droite pour avoir comme temps officiel 3:05'21. Je suis restée en troisième place féminine du kilomètre 7 environ à la ligne d'arrivée. Malgré mon détour de six-cents mètres, la quatrième femme n'a pas réussi à me rattraper.
Lire son témoignage
Quentin Rollin a également participé et nous a livré une photo de son temps :
La course était agréable, l'ambiance était folle. Mais les éco-cup c'est vraiment de la merde.

Lire sa dernière participation
Accédez dès maintenant au lien des résultats de cette journée.
Merci à tous pour vos témoignages et encore bravo pour vos temps respectifs 🔥
Si vous êtes membre de l’ASPTT et que vous souhaitez figurer dans ce témoignage, merci d’envoyer un mail avec une photo de vous et un petit descriptif comme les témoignages précédents à Cindy Justes.
Suivez nous sur nos réseaux sociaux pour plus d’actualité sportive !
Commentaires